Arcora poursuit ses travaux autour des procédés constructifs en terre crue : appropriation de la matière terre au cours d’une séance de manipulation encadrée par l’Atelier matière à construire (Amàco : https://amaco.org/) et visite de la fabrique de matériaux en terre crue Cycle terre, située à Sevran (93).
Test de Carazas
Le Test de Carazas, par la manipulation de la matière, invite à comprendre la nature triphasée de la matière terre et reconnaître ses variations qualitatives et quantitatives en utilisant tous nos sens : la vision, l’odorat, le toucher ; en complément de la réalisation de mesures et de calculs simples. Il permet ainsi de prendre en main la matière terre de provenance et d’états hydriques (sec, humide, plastique, visqueux et liquide) différents et d’en comprendre les comportements physiques et mécaniques.
Dans les locaux de Cycle Terre et sous la tutelle d’Amàco, les équipes d’Arcora ont manipulé deux terres de provenance différente autour du test de Carazas.
Restitution
La terre est assimilable à un béton d’argile, un béton naturel, dont le liant serait l’argile. En effet, tout comme le béton de ciment, la terre possède un squelette granulométrique, composé de cailloux, de graviers, de sables et de limons (ou silts), associé à un liant (l’argile pour la terre, le ciment pour le béton de ciment).
Chacun des états composant le tableau à double entrée représenté par le test de Carazas correspond à une technique constructive.
Visite de la fabrique Cycle Terre
Les équipes ont poursuivi avec une visite de la fabrique Cycle Terre.
Fruit d’un long parcours issu d’un concours lancé par l’Union Européenne, la fabrique a pour vocation de donner une seconde vie aux déblais des chantiers franciliens, et notamment ceux du Grand Paris Express.
Ouverte depuis septembre 2021, la fabrique produit essentiellement des BTC (Blocs de Terre Comprimée), mais aussi des mortiers et enduits, et des panneaux de terre extrudée encore au stade du développement.
Cliquez ici pour lire l’article au complet.