ecale 2023

ecale, des possibilités élargies dans l’évaluation carbone avec l’actualisation d’ecale.io

Il y a un an, à l’occasion du Salon de l’Immobilier Bas Carbone 2022 sortait ecale.io, notre outil d’évaluation du poids carbone des enveloppes de bâtiment. À présent, ecale évolue vers davantage de précision, avec de nouvelles fonctionnalités.   

ecale est née d’une conviction des équipes Arcora : la transition énergétique de notre secteur ne se fera pas sans la façade. Si chaque lot a un impact sur le climat, l’enveloppe de bâtiment est responsable d’une part significative (15 à 20% pour la construction des bâtiments tertiaires*), tout en ayant une importance décisive dans l’efficience énergétique du bâtiment et le confort des usagés. Partant de ce constat, nos équipes ont d’abord souhaité développer un outil interne permettant d’évaluer nos projets, pour faire évoluer nos pratiques. Nous avons ensuite décidé de sortir une version en ligne, ecale.io, à l’usage de tous les acteurs de la construction.

Fruit de plusieurs années de travail au sein du Lab, notre cellule de R&D, et incubé par IN³, le programme d’intrapreneuriat du Groupe Ingérop. ecale permet de décrire, de façon simple et ludique, une trame de façade composant par composant (vitrage, remplissages opaques, menuiseries, protections solaires…) et de visualiser en temps réel son impact sur le réchauffement climatique, sur 50 ans. L’outil synthétise la multitude des données du lot façade/enveloppe, grâce à une base régulièrement alimentée avec les informations de la base INIES, complétées par des bases de données européenne.

Après un an d’utilisation, des dizaines de projets évalués et une centaine de rapports émis, ecale bénéficie, à l’occasion du Salon Sibca 2023, d’une actualisation. Ainsi, sa base de données est enrichie, avec notamment un panel plus large de Façades à Ossature Bois (FOB), des nouveaux vitrages et la possibilité d’introduire des composants réemployés.

Cette évolution répond à une volonté ; celle d’améliorer l’outil ecale et de proposer une aide à la conception décarbonée toujours plus complète.

Cliquez ici pour lire l’article au complet.