CONTACTS

ARCORA PARIS

18, rue des deux gares – CS 70081

92563 Rueil Malmaison Cedex

Tel : + 33 (0)1 49 04 67 00

Mail : arcora@arcora.com

ARCORA LYON

Immeuble Danica

19 avenue Georges Pompidou

69003 LYON

Tel : + 33 (0) 4 37 23 11 47

Mail : arcora@arcora.com

    RECRUTEMENT

    INFORMATION

    Pour toute demande de recrutement

    arcora@arcora.com

    Offre de stage - Comportement mécanique des façades face aux explosions
    Résumé du poste

    Profil recherché

    Elève Ingénieur ou Ingénieur-Architecte, autonome et enthousiaste, il/elle doit être initié(e) à l’ingénierie structurelle. Des connaissances en éléments finis ou un premier contact avec le monde de la recherche seraient bénéfiques.

    Missions

    Le risque d’attentat engage les maîtres d’ouvrage à prémunir les sites sensibles de dispositifs permettant d’en limiter les effets. C’est en particulier le cas sur les attaques au colis piégé explosif. Cependant, l’enjeu architectural d’un bâtiment ne peut pas être réduit à sa résistance aux actions violentes, et il convient de concilier aspect extérieur (enveloppe) et résistance. Pour cela, des solutions existent, et c’est notamment le cas des façades pare-explosion. Ces façades se distinguent par un comportement très ductile permettant de dissiper beaucoup d’énergie. Toutefois, cette propriété se révèle parfois contradictoire avec d’autres exigences structurelles comme la tenue au vent.

    Après un premier travail mené en 2021 sur le sujet, Ingérop et sa filiale d’ingénierie des façades Arcora souhaitent poursuivre le développement d’une méthodologie, d’un savoir-faire et d’outils de calculs dédiés au dimensionnement des façades à l’explosion, à la fois au stade du concours (prédimensionnement) qu’en phase projet (dimensionnement). Ce stage prévoit, sur une durée de six mois :

    • Une analyse bibliographique
    • La définition d’une méthodologie type d’une étude blast sur une façade en verre (hypothèses, matériaux, chargements, critères de vérification)
    • Méthodologie simplifiée pour un avant-projet ou un concours, méthodologie avancée pour un pro
    • Analyse de dispositions constructives qui permettraient de renforcer la façade
    • Prise en main d’un logiciel de calcul anti-blast conventionnel (méthode à 1 degré de liberté), utilisé par la plupart des ingénieries spécialistes
    • Le développement d’une méthode de calcul plus précise, prenant en compte le comportement global de la façade vitrée et notamment les liaisons mécaniques entre vitrage et menuiseries (logiciel EUROPLEXUS)
    • L’écriture d’un guide de prescription technique pour la fourniture des verres anti-blast.

    Les études seront co-encadrées par le service « Structures et Calculs Scientifiques » d’Ingérop, qui a d’ores et déjà développé une expertise dans la résistance aux explosions de structures béton. Le travail s’appuiera sur un corpus d’études scientifiques (travaux de thèse) et sur des notes de calcul liées à de précédents projets. Vous mettrez ainsi votre bagage scientifique et votre esprit de synthèse au service de l’architecture et de la conception technique de futurs projets. Les études menées permettront à Arcora de répondre à des missions sur d’autres types de bâtiments comme les ambassades, les lieux sensibles, le domaine du luxe, etc…

    Disponibilité : février 2022
    Durée du stage : 6 mois, niveau Master, stage de fin d’études
    Lieu du stage : agence de Paris (Rueil Malmaison)

    Offre de stage - BIM
    Résumé du poste

    Profil recherché

    Elève architecte-ingénieur·e ou architecte, doté·e d’un intérêt particulier pour le BIM. Il·elle doit faire preuve d’une sensibilité aux possibilités offertes par les outils numériques dans le domaine de la construction et de l’architecture. Une aisance dans l’utilisation des outils BIM est demandée.

    Missions
    Participation à l’optimisation du processus BIM :
    Modélisation sur Revit (avec la possibilité de modéliser sur Rhino 3D et Grasshopper), optimisation de solutions de repérage et de modélisation des Typologies de façades, exploitation de données BIM, mise au point des méthodes d’échanges de données entre les différents outils utilisés et participation à l’amélioration des solutions de prototypage virtuel avec l’utilisation de Blender. Finalement, l’élaboration d’un BPMN (Business Process Model & Notation) permettant l’évaluation et l’optimisation du processus BIM d’Arcora.

    Disponibilité : immédiate
    Durée du stage : 4 à 6 mois, niveau Master, stage de fin d’études
    Lieu du stage : agence de Paris (Rueil Malmaison)

    Chef de projet Adjoint
    Offre du 13 décembre 2021
    Résumé du poste
    Lieu de travail : Agence de Paris (Rueil-Malmaison)
    Rémunération : Selon profil

    Dans le cadre du développement de son activité, Arcora recrute un(e) chef de projet adjoint façade, enveloppe et structure de bâtiment.  Arcora s’appuie sur la diversité culturelle de ses équipes et la richesse des expériences de chacun pour développer des projets uniques.

     

    Profil recherché

    Diplôme d’ingénieur (Centrale, ENPC, ESTP, ENSAM, INSA) ou double cursus ingénieur-architecte ou architecte-ingénieur.
    Une expérience en enveloppes serait appréciée.
    Maîtrise des logiciels Rhino/Grasshopper, Autocad, Revit.

     

    Missions

    Rattaché·e au Chef de Projet, le·a Chef de Projet adjoint·e contribue à la conduite des missions d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre sur des projets d’enveloppes et de structures de bâtiment.
    Par une maîtrise des différents logiciels requis, il·elle réalise des études structurelles, thermiques, énergétiques, géométriques, et des recherches diverses portant sur les solutions constructives et les matériaux à mettre en œuvre sur les projets.
    Au-delà de ses compétences techniques, il·elle est empreint·e d’une forte sensibilité architecturale et allie capacité créative et grande rigueur.

     

    Poste à pourvoir dès que possible

     

    Lieu : agence de Paris (Rueil-Malmaison)