R&D

Depuis plus de 40 ans, les équipes d’Arcora cultivent l’audace et l’inventivité pour répondre efficacement et de manière résiliente à chaque projet. Animées par la volonté de progresser et d’anticiper, Arcora revendique l’appréhension et la compréhension de l’ensemble de l’écosystème physique et technique évoluant autour de sa pratique.

L’affirmation d’une conscience écologique amène l’équipe à réinterroger sa démarche de conception et conceptualisation, à travers l’utilisation juste et raisonnée des matériaux et systèmes constructifs.

Rassembler l’ensemble de ces initiatives individuelles, les structurer autour d’une aspiration commune, réaffirmer cette démarche d’innovation qui fonde l’esprit d’Arcora depuis ses premières heures, telle est l’ambition organique, évolutive, participative qu’est le Laboratoire de Recherche & Développement d’Arcora.

Enjeux, méthodes, leviers pour réduire l’impact environnemental des façades Cliquez ici pour lire l’article au complet.

Réemploi de matériaux- Arcora

Economie circulaire Cliquez ici pour lire l’article au complet.

Visite Recyverre

Visite de Recyverre Cliquez ici pour lire l’article au complet.

Concevoir, construire et vivre dans une ville intelligente et durable…

Cliquez ici pour lire l’article au complet…

Dans le cadre de la thèse menée au sein d’ARCORA et du laboratoire NAVIER (2015-2018), une maquette a été réalisée à l’occasion du colloque Design Modelling Symposium 2017 (Versailles)

Selon l’ADEME, le secteur du bâtiment génère à lui seul près de 42 millions de tonnes de déchets chaque année en France…

L’Ingénierie du Bâtiment et du Génie Civil se Mobilise face à l’Urgence Climatique et Ecologique…

Livret de présentation des principaux sujets de réflexion de l’équipe affichés dans les locaux de l’agence durant l’été 2018…

Livret présentant les démarches d’accompagnement de l’équipe Arcora sur la phase de conception et d’exécution du projet Le Monde…

Déploiement à l’échelle du nœud : cas d’étude d’une patte d’attache

L’utilisation juste et adaptée du matériau bois matérialise aujourd’hui l’affirmation d’une conscience écologique.

Kinematic amplification strategies in plants and engineering…