Accompagner l’usage de la pierre en façade

Avec plus de 500 sites d’exploitation, la France offre une vaste diversité de pierres dont l’ensemble est régi par la norme NF B10-601, qui permet d’apprécier les caractéristiques de chaque pierre (évaluation de la friabilité, porosité, résistance aux attaches…) selon sa destination finale dans l’ouvrage et qui complète les référentiels de pose.

La pierre naturelle connait un regain d’intérêt, notamment pour la façade. En effet, le matériau géo-sourcé a de nombreux atouts : durabilité, aspect naturel et qualités architecturales.

Arcora dédie une ligne de recherche sur la pierre au sein du Lab, la cellule de R&D d’Arcora. Les équipes ont ainsi travaillé sur la classification des différents types de pierres, permettant une connaissance plus fine du matériau.


Impact environnemental raisonné

Au-delà de la provenance géographique, de nombreux critères entrent en compte dans l’impact environnemental d’une variété de pierre : méthode d’extraction, dureté entrainant une résistance à la coupe, usinage avec notamment le mix énergétique utilisé par l’usine…

Arcora étudie l’ensemble de cette chaîne, afin d’offrir des solutions les moins carbonées possible, tout en répondant aux exigences architecturales et économiques, ainsi qu’aux contraintes de mise en œuvre.

 

Sélection de pierres type Grès des Vosges (Pierre Champenay / Pierre Rothbach / Pierre Rouge Adam), avec différentes finitions associées, en alternative à la pierre rouge d’Agra (Inde).

Pierre attachée – accompagner les pratiques non traditionnelles

Arcora conduit des recherches sur les caractéristiques de chaque pierre, ainsi que sur l’interface avec la façade et la structure, en tenant compte du poids des pierres, de la rigidité des attaches et de l’évolution des différents matériaux constituant la façade.

Par exemple, Arcora a mené la conception d’une sous-structure, permettant l’attache des pierres sur une façade bloc en aluminium ; se soustrayant ainsi à la technique traditionnelle de pose sur béton pour embarquer la pierre sur une conception de façade légère.

Le schéma ci-dessous s’inscrit dans le cadre d’un projet de réhabilitation patrimoniale, dans lequel les pierres d’origine ne permettaient pas une utilisation en pierres attachées, système le plus adapté aux contraintes du projet. Différentes solutions ont été développées par Arcora, en grande part non traditionnelles, pour permettre une mise en œuvre des pierres dans le respect du cahier des charges établi, en accord avec les standards modernes et tout en respectant l’esthétique du bâtiment.

Techniques alternatives proposées