Le court Suzanne-Lenglen, avec une capacité de 10 000 places environ, est l’un des équipements essentiels de Roland-Garros. Dans le cadre des JO de Paris 2024, le court Lenglen été désigné comme site pour accueillir les épreuves de Boxe lors des JOP. Le projet de couverture du court vient dans ce contexte et dans la continuité des travaux de modernisation du site.
Les spécificités du projet tiennent dans structure métallique de grande portée, la couverture mobile en toile tendue, la démarche responsable visant à tendre vers le 100% d’acier d’origine recyclée, un budget carbone inférieur à 3 100 Teq CO2, l’utilisation de béton bas carbone et une production d’ENR supérieur à 70 MWh/an.
La FFT souhaite que ce projet de couverture s’inscrive dans la continuité de la démarche environnementale initiée sur l’ensemble du site, notamment en travaillant sur les thèmes de la réduction du bilan carbone du projet, l’amélioration du confort d’usage du site pour les joueurs et les spectateurs, en s’inscrivant dans le système de gestion globale des eaux pluviales du site et en ne nuisant pas à la biodiversité en cours de développement.
COURT SUZANNE LENGLEN
Maître d’ouvrage
Fédération Française de Tennis (FFT) & Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo)
Architecte
Dominique Perrault Architecture
Programme
Réhabilitation
Statut
En études
Mission
Mission d’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage
Domaines
Structure, enveloppe