La tour est construite dans l’espace résiduel entre le boulevard Circulaire et le bâtiment Iris. Ce dernier, datant de 1983, a été détruit pour permettre l’aménagement d’un parvis plus vaste qu’aujourd’hui, côté La Défense ; en revanche, le parking Iris implanté en infrastructure de l’immeuble à démolir a été conservé et maintenu en exploitation durant tout le chantier de la tour Saint Gobain.
L’IGH abrite le siège mondial de la Compagnie Saint-Gobain, qui occupait jusqu’alors l’immeuble Les Miroirs de l’autre côté du boulevard Circulaire.
Le studio VPdesign a orienté sa conception de l’intérieur de la tour Saint-Gobain selon trois grands thèmes portés par l’entreprise centenaire :
– Une nouvelle façon de travailler, basée sur la convivialité et la flexibilité.
– L’innovation technologique et l’habitat durable, par l’adaptation des produits Saint-Gobain tant pour les revêtements et les parois que pour les isolations thermiques et phoniques.
– L’histoire, par la création d’une œuvre en verre soufflé réalisée par les maîtres verriers de Saint-Just, symbolisant 350 ans de savoir-faire et alliant la modernité à la transmission des traditions.
TOUR SAINT-GOBAIN
Paris La Défense
Maître d’ouvrage
Generali Re
Architecte
Valode & Pistre
Programme
Neuf
Statut
Livré
Mission
Missions ingénierie façade
Certifications
HQE – Niveau Exceptionnel sur : environnement, confort, santé et énergie Label de haute performance énergétique : Effinergie + LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) : «Building design and construction: Core and Shell Development» de l’U.S. Green Building Council – certifié Platinum BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) : New Construction – Niveau Outstanding (Exceptionnel)