Le projet de grande bibliothèque, porté par le Grand Besançon et l’Université de Franche-Comté, réunit la bibliothèque d’agglomération (actuelle médiathèque Pierre Bayle et bibliothèque d’étude et de conservation) et la bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences Humaines. Le projet prévoit notamment la reconversion de l’aile Saint Bernard (Monument historique). Au terme d’un concours d’architecture, le cabinet parisien Pascale Guédot a été retenu, associé à l’agence bisontine Amiot-Lombard.
Le nouvel ensemble permet aux deux bibliothèques d’assurer leurs missions propres en proposant aux différents publics une offre optimisée. Les deux espaces, à la fois partagés et indépendants se valorisent dans un même ensemble architectural.
Sur le plan urbain, passé et futur se combinent grâce à l’alliance subtile des matériaux, pierre, bois, verre. La grande bibliothèque se distingue comme marqueur d’un nouveau quartier, innovant, contemporain, en accord avec l’environnement patrimonial et emblématique du site de l’ancien hôpital Saint-Jacques.
GRANDE BIBLIOTHÈQUE DE BESANÇON
Maître d’ouvrage
Grand Besançon Métropole
Architecte
Pascal Guédot Architecte Architectures Amiot Lombard
Programme
Réhabilitation et extension
Statut
En études
Domaines
Enveloppe, Façade