CONTACTS
ARCORA PARIS
18, rue des deux gares – CS 70081
92563 Rueil Malmaison Cedex
Tel : + 33 (0)1 49 04 67 00
Mail : arcora@arcora.com
ARCORA LYON
Immeuble Danica
19 avenue Georges Pompidou
69003 LYON
Tel : + 33 (0) 4 37 23 11 47
Mail : arcora@arcora.com
Pour accompagner les sujets de recherche appliqués en ingénierie des façades, Arcora propose une offre de stage de projet.
Arcora s’appuie sur la diversité culturelle de ses équipes et la richesse des expériences de chacun pour développer des projets uniques.
Profil recherché
Élève architecte-ingénieur·e ou architecte, doté·e d’un intérêt particulier pour la culture constructive du projet. Il·elle doit faire preuve d’une sensibilité à l’architecture, à la construction et aux enjeux environnementaux.
Missions
- Participation aux études de conception de projets d’ingénierie façade-enveloppe
- Mise en application des sujets de recherche et développement de l’agence : modes constructifs, thermique, carbone, structure, matériaux, modélisation et dessin.
- Soutien au suivi phase travaux (VISA Exé, DIR).
Disponibilité : immédiate
Durée du stage : 3 à 6 mois, niveau Master
Langue principale du stage : Français
Lieu du stage : Luxembourg
Profil recherché
Élève Ingénieur·e, Architecte ou Ingénieur·e -Architecte, autonome et enthousiaste, avec un intérêt pour la réflexion architecturale. Il·elle doit être initié· e à l’ingénierie des matériaux.
Contexte
La terre crue occupe une place croissante dans le champ de l’architecture contemporaine. Des explorations sont menées par divers professionnels de la construction. Parmi celles-ci figure la fabrication additive.
Les explorations de nos équipes autour de ce mode de fabrication tirent parti de la technologie de l’impression 3D pour optimiser l’utilisation de matière tout en répondant aux besoins techniques spécifiques d’une enveloppe extérieure.
Missions
Ce stage se déroulera en appui de ces travaux et visera à caractériser les performances thermiques des parois imprimés. Les études se feront à partir de logiciels de calculs de transferts thermiques aux éléments finis et/ou des mesures expérimentales en laboratoire.
Vous mettrez ainsi votre bagage scientifique et votre esprit de synthèse au service de l’architecture et de la conception technique de futurs projets.
Disponibilité : premier semestre 2024.
Durée du stage : 6 mois
Lieu du stage : Rueil-Malmaison
Profil recherché
Élève Ingénieur·e, Architecte ou Ingénieur·e -Architecte, autonome et enthousiaste, avec un intérêt pour la réflexion architecturale. Il·elle doit être initié·e à l’ingénierie des matériaux.
Contexte
Aujourd’hui, les matériaux biosourcés et géosourcés tiennent une place croissante le champ de l’architecture contemporaine. Professionnels et grand public redécouvrent ainsi les qualités (disponibilité locale, faible impact environnemental, confort de l’usager) de ces matériaux, dont la transformation nécessite, souvent, peu d’énergie. Tout de même, certains aspects freinent encore la démocratisation de leur utilisation.
L’un d’eux est la compréhension du fonctionnement hygrothermique de ces matériaux dans la régulation du confort intérieur par les façades : en effet, il est reconnu de manière empirique que les phénomènes de transferts de vapeur et de changement de phase dans les parois permettent d’amortir les variations de température et d’assurer le confort thermique du bâtiment. Le stage s’attachera à appréhender les cycles de l’eau au sein de parois intégrant ces matériaux, dans des configurations intérieures et extérieurs types.
Missions
Le déroulé pourra suivre la trame suivante :
– Partie 1 : Compréhension scientifique des transferts de chaleur et d’humidité dans les parois
- Identifier les grandeurs physiques mise en jeu
- Les comprendre
- Les faire comprendre (illustrations graphiques des phénomènes, …)
- Comprendre les corrélations entre comportements hygrométriques et thermiques
– Partie 2 : Simulations numériques sur différentes configurations de mise en oeuvre (WUFI 2D)
- Béton + ETICS
- Béton + ITI
- Monomur
- FOB + Isolant biosourcés
- Mur en paille
- Mur en béton de chanvre
- Mur en béton de bois
- Mur en terre crue
- Pierre + ITI
– Partie 3 : Rédaction d’un guide de bonnes pratiques
- Synthèse sur les simulations
- Partage des connaissances
Disponibilité : premier semestre 2024.
Durée du stage : 6 mois
Lieu du stage : Rueil-Malmaison
Profil recherché
Élève Ingénieur·e ou Ingénieur·e -Architecte, il·elle doit posséder des connaissances initiales en construction et calcul de structure bois. Une sensibilité à l’architecture, à la construction et aux enjeux environnementaux serait appréciée.
Missions
Le projet de fin d’études prévoit, sur une période d’environ 6 mois :
- Appropriation des enjeux constructifs propres aux façades à ossature bois (FOB) et des enjeux d’interfaces structure-façade associés : une synthèse sera réalisée à partir des documents techniques issus des projets construits de l’agence,
- Dimensionnement de panneaux de FOB types à fortes spécificités architecturales ou techniques (ex : isolation en paille ou béton de chanvre, par exemple), incluant les cas dimensionnants accidentels ou provisoires tels que séisme ou levage en phase chantier,
- Évaluation des performances thermiques associées,
- Dessin des dispositions constructives de façades types,
- Rédaction d’un guide de bonnes pratiques pour la conception de façades architecturales à ossature bois.
Le projet de fin d’études pourra inclure, en complément, l’extension du sujet vers les murs à ossature bois (MOB), dans le cadre d’études de surélévations d’immeubles en construction bois.
Disponibilité : début du stage entre janvier et avril 2024
Durée du stage : 6 mois, niveau Master, stage de fin d’études
Lieu du stage : agence de Paris (Rueil-Malmaison)
ARCORA ambitionne d’être un acteur pertinent de la décarbonation de l’industrie du bâtiment. Dans le cadre de ses projets de diagnostic et rénovation ARCORA souhaite monter en compétences dans la physique du bâtiment des bâtiments anciens.
L’ambition de ce stage est de synthétiser les modes constructifs et les performances des bâtiments tertiaires de la seconde moitié du XXème siècle mise en regard de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).
Profil recherché
Elève Ingénieur ou Architecte-Ingénieur, il ou elle doit posséder de sérieuses connaissances en construction et être à l’aise avec les sujets d’énergétique du bâtiment. Des connaissances en Transferts Thermiques et en calcul aux éléments finis seraient un plus. Une curiosité pour l’histoire récente de l’architecture et de la construction serait très appréciée.
Missions
Le projet de fin d’études prévoit, sur une durée d’environ six mois :
- L’appropriation des outils métiers de thermique et d’énergétique,
- La synthèse de la littérature technique des modes constructifs et matériaux rencontrés dans le patrimoine bâti de la seconde moitié du XXème siècle,
- La synthèse de la littérature scientifique sur l’évolution des propriétés thermiques et physiques des produits de construction sur de grandes durées de temps,
- L’évaluation du gain potentiel de performances pour une rénovation thermique dans différents scenarii de rénovation,
- Une mise en regard de l’empreinte carbone des matériaux de rénovation pourra potentiellement compléter l’étude,
- La production, textuelle et graphique, d’analyses détaillées synthétisant les résultats obtenus.
Vous mettrez ainsi votre bagage scientifique et votre esprit de synthèse au service de l’architecture et de la conception technique de futurs projets.
Mots clés
Rénovation thermique – Conception – Réglementation Environnementale RE 2020 – Décarbonation du Bâtiment
Disponibilité : début du stage entre janvier et avril 2024
Durée du stage : 6 mois, niveau Master, stage de fin d’études
Lieu du stage : agence de Paris (Rueil-Malmaison)